Promouvoir la Planification familiale pour le bien etre d ela famille

Promouvoir la Planification familiale pour le bien etre d ela famille

Image by Senegal

« Espacer les naissances rapproche du bonheur »

Tel est un l’un des slogans utilisés par les acteurs de santé pour faire la promotion de la planification familiale. Cette dernière est un moyen de limiter ou d’espacer les naissances. Elle se fait maintenant dans presque tout le pays. On peut dire qu’elle est en pleine essor. Mais, malgré tout cela, elle n’est pas connue par certaines personnes. Et même si elle est connue aussi ; elle n’est pas pratiquée chez elles.

Pourquoi certaines femmes ne pratiquent-elles pas la planification familiale ?

Certaines femmes ne la pratiquent pas car elles ne la connaissent pas du fait de leur éloignement des endroits ou la planification familiale se fait.

D’autres peuvent en bénéficier, mais n’ont pas assez d informations.

Aussi, la majorité d’entre elles la connaissent, mais ont peur que cela ait une répercussion sur leur état de santé.

Certaines aussi veulent le faire, mais n’ont pas  l’autorisation de leurs maris ou craignent de parler avec eux du planning familial. Cela s’explique parce que la plupart des hommes sont catégoriques à propos du planning. Ils pensent tout simplement que faire le planning est un moyen de diminuer la famille et que les femmes en profiteront pour commettre l’adultère.

Où Aller pour bénéficier de la planification familiale ?

Pour faire la planification familiale,  c’est très simple. Il suffit que le couple en question trouve un consensus et se rende dans un centre de santé. Il y trouvera des personnes spécialisées Ces dernières leur expliqueront les différentes méthodes qui existent Ensuite le couple fera son  choix par rapport à la méthode la mieux adaptée à sa situation.

Quelques avantages de faire la planification familiale

Ayant vu tous les avantages que la planification familiale a engendré, les gouvernements sont en train d’investir beaucoup de moyens pour rendre pérenne cette initiative. Ainsi, le gouvernement du Sénégal devrait faire pareil pour préserver la santé des femmes et promouvoir l’éducation des enfants car une femme en bonne santé est capable de mieux gérer sa famille, ses enfants et son mari.

pf

pf

Image by pf

 En plus,  plus les naissances sont espacées, plus les  enfants sont en bonne santé. Pour mieux décentraliser  la planification familiale, les acteurs de la santé, en  ’occurrence le ministère de la santé, devrait démultiplier  les informations dans les zones les plus reculées pour  sensibiliser les femmes mais surtout les hommes qui  font parfois obstacle. 

 A retenir

 La planification même si elle n’est pas gratuite ne  nécessite pas beaucoup de moyens. Dans les centres  de santé ou cliniques, vous trouverez toutes les explications nécessaires pour vous et votre bien être. Toutes les questions que vous aurez à vous poser auront des réponses précises. Vous pouvez aussi envoyer votre question par SMS au 21000,  vous serez orienté.